Terminologie de base (Imprimante 3d)

extrudeur/extruder (ou stepstruder): permet de passer/diriger mécaniquement le fil (ABS ou PLA) dans le nez d’impression et cela grâce à un moteur et un système d’engrenage/ressorts/etc.

buse d’impression/nozzle: pièce en laiton (couleur cuivré) de l’extrudeur qui est chauffée et qui permet de déposer le plastique fondu .

extrudeur MK7

Extrudeur MK7 de la Thing-O-Matic

180px-Extruder_lemio_svg

Coupe d’un extrudeur – fonctionnement général

plateforme: Support sur lequel sera déposé le plastique chauffé. Peut être chauffante (heater build platform), en acrylique (acrylic build platform) où automatique (automated build platform).

Lorsque le plastique est déposé, c’est grâce au mouvement de la plateforme et du nez d’impression que l’objet se forme. Ainsi soit le mouvement se fait dans les directions et pour:

  • plateforme: X-Y + nez: Z (Thing-o-Matic, CupCake)
  • plateforme: Z + nez: X-Y (ShaperCube, Replicator)
  • plateforme: X + nozzle: Y-Z (reprapro huxley)
FDM_by_Zureks

Principe d’impression: le nez (1) dépose le fil fondu (2) et grâce au mouvement XYZ de la plateforme (3), forme des couches.

IMG_5511_web

Axes XY (extrudeur) et Z (plateforme) de la ShaperCube

Radeau/raft : c’est une première couche de plastique qui sera ensuite enlevée. En général, elle est déposée plus lentement que les autres pour permettre l’adhérence à la plateforme, notamment pour les plateformes acrylique. Elle permet aussi d’enlever plus facilement l’objet une fois imprimé. Elles sont par contre difficiles à éliminer et peuvent déformer l’objet. On peut ainsi imprimer « raftless » sur les « hot bed » (plateforme chauffée).

imagesCAH9ODRR

Impression avec radeau de pions d’échec.

Poster un commentaire

Classé dans Imprimante 3D - généralité

Laisser un commentaire