Remise en route….

Ca faisait un moment que je n’ai pas remis ce site à jour… A vrai dire, avec mon travail de thèse, je n’ai pas pu faire de MBot ou aller plus loin dans la configuration et l’utilisation de la Kinect – même si j’ai eu l’occasion de le faire à mon boulot. Bon, promis, je vais mettre ce qui marche online … bientôt :p –

Je viens en outre de récupérer la MBot : puisque je ne l’utilisais pas, je l’ai prêtée à un ami qui ne l’a plus utilisé récemment. Je le remercie d’avoir pensé à détendre les courroies !

Je profite de l’occasion de remise en route pour passer un petit coup d’aspirateur dans le coeur de la machine (là où se situent les contrôleurs, carte mère Arduino et compagnie) et autour de la plateforme XY.

En outre, j’ai mis un peu de résine de blocage sur les vis qui tiennent le plateau chauffant car leurs boulons avaient tendance à tomber (avec les vibrations). Il faudra que je pense quand même à bien vérifier l’alignement horizontal de la plateforme (en regardant que le nez de l’extrudeur reste constamment à la même altitude rel. à la plateforme – visuellement, déjà)

J’ai aussi enlevé la graisse sur les barres de direction XY et l’arbre Z et remis un peu d’huile.

J’ai re-démonté le nez (voir cette page pour en savoir plus) pour nettoyer le plastique qu’il y avait (brûlé et dans le fût). J’ai aussi nettoyé l’engrenage de conduite (drive gear) du MK7 avec de l’acétone.

……………

A force de nettoyer la buse d’impression (acétone, mais aussi à coup de brosses et de raclage avec aiguilles etc.), le fil de vis s’est dégradé. Donc, il ne me resta plus qu’une seule solution: fixer une fois pour toute la buse et le fût sur le support en aluminium pour qu’ils ne se dévissent plus, et pour qu’il n’y ait plus de plastique qui se bloque entre les deux.

J’ai finalement trouvé (enfin mon frère à trouvé) un joint qui résiste à la température d’extrusion de 220°:

Bardhal, joint multiusage qui resiste aux température < 230° (lien)

Une fois le fût et la buse fixée + 24h d’attente, l’extruder MK7 de ma thing-o-matic fut remontée \o/

 

Poster un commentaire

Classé dans Imprimante 3D - maintenance

Laisser un commentaire